Communauté
Les femmes aussi jouent un rôle crucial dans la culture du café
Dans le village de Hunkute, Kebebushe Fissa enseigne à un fermier comment "pincer" ou tailler ses caféiers pour favoriser leur croissance. Alors qu'elle lui montre comment procéder, il boit la moindre de ses paroles. Il est rare qu'une femme ait autant d'influence dans le secteur du café, mais en Ethiopie, les temps changent.
Communauté — Caféiculteurs
Liens utiles
Partagez
Téléchargez l'article
En bref
- 35 % des fermiers en Ethiopie sont des femmes.
- Dans la région où vit Kebebushe, la participation des agricultrices aux formations est passée de 1 % à 30 %. Sa production en a tiré des bénéfices.
Les agronomes au service des caféiculteurs
Kebebushe est l’une des 79 agronomes qui travaillent avec Nespresso dans le pays pour soutenir plus de 40 000 caféiculteurs à l’aide des meilleures pratiques agricoles durables. L’agronome peut vite devenir l’amie de la famille puisqu’elle rend constamment visite aux fermiers pour leur offrir une formation sur des sujets tels que la récolte du café, la gestion des sols et le compostage, autant de pratiques qui assurent une meilleure qualité et une meilleure durabilité du café.
35 % de ces fermiers sont des femmes. Voilà un chiffre encourageant. Si les femmes jouent un rôle crucial dans les petites exploitations agricoles, et donc dans la culture du café, elles sont pourtant souvent exclues des décisions importantes et leur travail n’est pas toujours payé à sa juste valeur.
“Les premières statistiques indiquent que 75 % du travail de toute la chaîne de valeur du café en Ethiopie est effectué par des femmes, alors qu’elles ne perçoivent que 43 % du revenu de ce travail”, a déclaré Mefthe Tedesse, directrice de TechnoServe pour l’Ethiopie.
Les femmes agronomes font partie de l’équipe de notre partenaire TechnoServe, une association à but non lucratif qui a pour mission d’accompagner le développement des fermiers dans la région. TechnoServe leur apporte un soutien en matière d’agronomie et de gestion agricole tout en s’attachant à promouvoir l’égalité homme-femme. Nous sommes partenaires depuis 2006 dans le cadre du Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable.
Outre la formation des femmes en agronomie, TechnoServe les responsabilise pour qu’elles occupent des postes de direction dans les coopératives de café. Afin d’augmenter la participation féminine, Nespresso s’est rendu compte qu’il fallait non seulement impliquer les femmes, mais aussi les hommes de la communauté. Par exemple, les maris sont incités à emmener leurs femmes aux séances de formation parce qu’elles se sentent plus à l’aise en étant accompagnées. Cette stratégie a payé. Dans la région, la participation des agricultrices est passée de 1 % à 30 %.
Les fermiers constatent les résultats positifs de la formation de Kebebushe; elle aussi a optimisé sa propre production.
J'ai grandi dans une région productrice de café, mais je ne possédais aucune compétence en gestion agricole. Aujourd'hui, entre ce que j'ai appris et l'argent que je gagne en tant qu'agronome de terrain membre du Programme AAA pour une Qualité Durable de Nespresso, ma propre exploitation est plus grande et plus performante. Je suis heureuse parce que je suis née ici et que je peux maintenant transmettre mon savoir aux familles de la région
Avez-vous trouvé cet article utile ?