Communauté
Nespresso permet aux caféiculteurs d’augmenter leurs revenus
Pour améliorer les conditions de vie des caféiculteurs, Nespresso paie le café 30 à 40% plus cher que le prix du marché et a créé le Real Farmer Income, un concept qui leur permet d'augmenter leurs revenus, leur productivité et de réduire leurs coûts.
Communauté — Caféiculteurs
Liens utiles
Partagez
Téléchargez l'article
En bref
- Pour améliorer les conditions de vie des caféiculteurs, Nespresso paie le café 30 à 40% plus cher que le prix du marché.
- Nespresso créé le Real Farmer Income, un concept permettant d’augmenter le revenu, la productivité et de réduire le coût des caféiculteurs.
- Grâce aux primes, les caféiculteurs sont nombreux à adopter des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement.
Afin de cerner les différents facteurs qui influent sur le revenu des caféiculteurs, Nespresso se rapproche, en 2008, de l’INCAE, l’école de commerce internationale leader en Amérique latine, et mène une étude auprès de 400 exploitations agricoles.
Accompagner les caféiculteurs et garantir les meilleurs prix
Pour améliorer leurs résultats, Nespresso crée alors le Real Farmer Income. Il se compose de quatre volets : d’abord, un cadre mondial qui place la qualité, la durabilité et la productivité au cœur de l’amélioration des bénéfices ; ensuite, des outils pour appliquer ce cadre (assistance technique, primes de prix, etc.) ; puis, la mise en œuvre de projets dans les communautés de café (construction d’une usine, programmes de fertilisation, etc.) ; et enfin, la création d’enquêtes de suivi pour s’assurer des progrès réalisés.
En parallèle, Nespresso poursuit ses actions d’accompagnement, en versant notamment aux agriculteurs une prime supérieure de 30 à 40 % au prix standard pratiqué sur le marché en récompense de la qualité et la durabilité de leur production.
Les petits producteurs de notre région ont largement tiré parti du Programme AAA
Des résultats visibles sur le terrain
« Notre coopérative se positionne comme un producteur de café premium et, ces quatre dernières années, Nespresso nous a proposé les meilleurs prix pour notre café », explique Oscar Daniel Sanchez, agronome et membre de la Coopérative de caféiculteurs Alto Occidente en Colombie. « Grâce à des prix plus élevés, les fermiers sont plus nombreux à bénéficier de primes d’incitation pour adopter de meilleures pratiques agricoles. Les petits producteurs de notre région ont largement tiré parti du Programme AAA de Nespresso puisqu’auparavant, leur accès limité au marché du café haut de gamme les obligeait à vendre leur production à des prix inférieurs. »
Avez-vous trouvé cet article utile ?