Recyclage & Economie circulaire
L’agroforesterie, un choix essentiel qui profite à tous
Dans le cadre du Programme AAA lancé il y a plus de 15 ans, Nespresso travaille à protéger les écosystèmes au sein des fermes partenaires. L’entreprise a choisi de compenser les émissions de CO2 générées par la culture du café en pratiquant l’agroforesterie. Dans ce mode d’exploitation, les arbres côtoient les plantations, enrichissent l’écosystème et apportent de multiples bénéfices !
Recyclage & Economie circulaire — Cultures & Climat
Liens utiles
Partagez
Téléchargez l'article
En bref
- Les arbres plantés donnent une ombre bénéfique aux caféiers pour un meilleur café
- Les arbres apportent une source de revenus supplémentaire grâce à leurs fruits
- Les arbres permettent de compenser les émissions de CO2 générées par l’exploitation du café
Pour un meilleur café
Les arbres plantés, grâce à leur ombrage, évitent aux cerises de café de brûler et leur permettent de mûrir lentement, afin de donner des grains de café de plus grande qualité. Ce café de qualité est ainsi vendu plus cher (Nespresso paie le café 30 à 40% plus cher que le prix du marché) et permet aux producteurs de vivre mieux.
Pour améliorer la qualité des écosystèmes
Les arbres renforcent la biodiversité et invitent au retour des oiseaux et insectes sur la parcelle de caféiers. Ils retiennent l’eau dans les sols et les nourrissent grâce à de l’azote naturel, ce qui permet aux fermiers d’utiliser moins de fertilisants. Grâce à leurs racines, ils limitent l’érosion des sols et aident à lutter contre les effets des dérèglements climatiques. Car dans ces zones très montagneuses, la succession d’inondations et de sécheresses entraîne de nombreux glissements de terrain, que les arbres peuvent aider à limiter. Enfin, les arbres stockent le CO2.
Pour les caféiculteurs
Nespresso s’est associé à l’ONG Rainforest Alliance et à l’entreprise sociale PUR Projet pour lancer et accélérer son programme d’agroforesterie. Une démarche totalement intégrée aux filières et aux métiers de l’entreprise, baptisée
« Agroforestry insetting ». Les caféiculteurs concernés bénéficient d’une assistance technique, d’arbres issus d’essences locales et d’une incitation financière pour chaque arbre planté.
PUR Projet propose aux producteurs de café des arbres locaux à planter sur leur ferme. Ils peuvent choisir des arbres fruitiers, ou des arbres précieux, dont ils pourront revendre les fruits ou le bois et diversifier ainsi leurs revenus. Ainsi, ils ne dépendent plus uniquement de la culture de café pour faire vivre leur famille.
Rencontrez Willy Solares, producteur de café au Guatemala et Sara Morales, agronome Nespresso spécialiste d’agroforesterie. Tous deux ont été récompensés par NESPRESSO pour la qualité de leur café, leur engagement en faveur de la protection de la biodiversité et leur implication au service de leur communauté.
Nous recevons beaucoup de formation, d’enseignement, qui ont permis d’améliorer nos pratiques. Nous considérons qu’avec ce projet nous pouvons aider à équilibrer notre écosystème.
L’agroforesterie apporte de nombreux bénéfices et s’avère extrêmement précieuse pour le café ainsi que pour les femmes et les hommes qui le cultivent.
Avez-vous trouvé cet article utile ?