S9_1er-cafe-bio_cover

Recyclage & Economie circulaire

Nespresso lance son 1er café bio

Peru Organic est le premier café certifié biologique de Nespresso. Accessible depuis janvier 2020 pour les entreprises, les restaurateurs et les hôteliers, Peru Organic est avant tout un café de haute qualité, durable et neutre en carbone. Ce café représente une étape supplémentaire dans la démarche que Nespresso a initiée il y a plus de 15 ans pour créer une filière café plus durable.

Recyclage & Economie circulaire — Cultures & Climat

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

En bref

  • Adopter des pratiques agricoles durables avant de passer à une culture biologique permet de rendre la culture plus résistante face aux maladies notamment.
  • 450 petits producteurs cultivent ce café à la main selon les critères du programme AAA pour une qualité durable.
  • Le café Peru Organic est destiné aux entreprises, restaurateurs, hôteliers, etc.

Peru Organic, un café BIO artisanal Péruvien

Pour le lancement de son premier café bio, Nespresso a trouvé un Arabica cultivé sur les pentes reculées des Andes, au nord-est du Pérou. Si Nespresso s’approvisionne en café de qualité durable au Pérou depuis 2014, Peru Organic provient lui du district de Huabal, une zone très difficile d’accès de la province de Jaén dans la région de Cajamarca. Cultivés à une altitude comprise entre 1 600 et 2 100 mètres, les plants de café évoluent dans un climat subtropical de montagne, caractérisé par un taux d’humidité élevé.
450 petits producteurs (fermes de moins d’un hectare en moyenne) récoltent les cerises de ce café à la main avant de les faire sécher dans leur propre arrière-cour.

Le résultat en tasse présente une légère acidité et des notes fruitées que viennent équilibrer des arômes de céréales grillées et sucrées.

Technique du séchage

Bio, mais pas que…

Destiné aux clients professionnels (entreprises, hôteliers, restaurateurs, …), le café Peru Organic est un café de haute qualité, durable, certifié biologique, et neutre en carbone. Il répond aux exigences définies par Bio-Inspecta (organisme de certification/auditeur suisse, CH-BIO-006), une certification européenne qui est également reconnue par les autorités américaines.

Pourquoi avoir attendu 2020 pour lancer ce 1er café certifié biologique ? Tout simplement parce que nous privilégions d’abord et avant tout la qualité, la traçabilité et la durabilité de nos cafés ...

— Ludovic Depie, expert café Nespresso France.

Ludovic Depie « Pourquoi avoir attendu 2020 pour lancer ce 1er café certifié biologique ? Tout simplement parce que nous privilégions d’abord et avant tout la qualité, la traçabilité et la durabilité de nos cafés, avant le bio. Car le bio ne garantit pas la qualité. Or notre priorité, c’est que le café que nous achetons soit un café de haute qualité, aux notes aromatiques particulières, et que souvent seules quelques coopératives de producteurs savent cultiver. Pour assurer la pérennité de ces cafés de haute qualité, le respect de l’environnement et des producteurs est la seule voie possible. Le café doit donc être durable, c’est-à-dire qu’il doit préserver les écosystèmes et assurer aux producteurs des conditions de vie décentes. C’est tout l’enjeu de notre programme AAA pour une Qualité Durable. »

Rappelons que si le « bio » est plébiscité par les consommateurs occidentaux, il ne l’est pas toujours par les producteurs de café. Tout simplement parce que cultiver en bio implique de ne plus utiliser d’intrants de synthèse pour protéger les caféiers des nombreuses maladies, comme la rouille, qui se propagent à grande vitesse avec la crise climatique. Pour les producteurs, passer en bio signifie une perte potentielle de revenus et un risque de devoir abandonner la culture du café. D’où l’intérêt d’amener les fermes progressivement vers la culture biologique,
en passant d’abord par l’adoption de pratiques agricoles durables qui rendent la ferme plus résistante face aux maladies notamment. C’est notre démarche, notre choix chez Nespresso, qui se concrétise avec le programme AAA pour une Qualité Durable.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérogène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui le meilleur matériau connu pour préserver les arômes du café à 100% de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière tout en étant 100% recyclable. C'est donc un matériau durable, qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Résultat : 90% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile et près de 30% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso directement dans leur poubelle de recyclage pour qu'elles soient recyclées. Ils seront près de 50% en 2022.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique à plus de 100 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité Durable.
Voir toutes les questions