Recyclage & Economie circulaire
Planter des arbres pour un café 100% neutre en carbone
Partout dans le monde, le réchauffement climatique et la déforestation provoquent un assèchement des sols et une érosion grandissante. Dans les champs, les caféiculteurs doivent ainsi faire face à une disparition des arbres qui privent les caféiers de l'ombre dont ils besoin pour produire un café répondant à nos critères d'exigence.
Recyclage & Economie circulaire — Cultures & Climat
Liens utiles
Partagez
Téléchargez l'article
En bref
- Planter des arbres au coeur des fermes de café compense les émissions résiduelles de CO2 et aide les caféiculteurs au quotidien.
- Nespresso France plante plus de 500 000 arbres par an depuis 2015 en Colombie, au Guatemala, en Éthiopie et en Ouganda.
- Une action menée dans le cadre du Programme AAA pour une Qualité Durable, co-conçue avec l’ONG Rainforest Alliance, et mise en place par l’entreprise sociale PUR Projet.
L’objectif est de s’attaquer aux impacts les plus importants de l’empreinte carbone, de manière à avoir une véritable influence sur les conséquences écologiques dans leur ensemble.
Le choix de l’agroforesterie
Nespresso a donc décidé d’investir depuis 15 ans dans la plantation de centaines de milliers d’arbres au cœur même des fermes caféières. Dans les champs, ces arbres fournissent l’ombre dont les caféiers ont besoin pour les protéger du soleil et produire des grains de café de meilleure qualité, qui peuvent ensuite être vendus plus cher.
Les arbres préservent la biodiversité locale et apportent aussi des compléments de revenu aux caféiculteurs, grâce à la vente de leurs fruits et de leur bois. Cet ensemble de bienfaits rend ainsi la communauté des caféiculteurs moins fragile et pérennise la culture d’un café de haute qualité durable puisque ces arbres profiteront aussi aux futures générations.
Une action menée dans le cadre plus global de notre Programme AAA pour une Qualité Durable, avec le soutien de l’ONG Rainforest Alliance et de l’entreprise sociale PUR Projet, opérateur de projets agroforestiers.
A l'origine de cette initiative : un calcul précis
Avec l’aide de Quantis et de PUR Projet, entreprise sociale qui opère des projets agroforestiers dans plus de 25 pays, Nespresso a estimé qu’il faudrait planter environ 500 000 arbres par an pour compenser la totalité des émissions de CO2 liées aux tasses consommées en France. Boire une tasse de Nespresso de 40 ml équivaut à une émission de 46 grammes de CO2. Un chiffrage effectué par le cabinet Quantis dans le cadre du référentiel de calcul établi sous le pilotage de l’ADEME-AFNOR, commun à l’ensemble de la filière café, qui prend en compte tout son cycle de vie : culture du café et livraison aux usines, production des emballages et process de fabrication, distribution, utilisation par le consommateur et enfin, fin de vie des emballages (hors bénéfice du recyclage).
« Selon les différents scénarios (par exemple sur la quantité de café gaspillée et la quantité d’eau chaude utilisée), un café Nespresso peut avoir un impact plus faible qu’un café filtre traditionnel », explique Emmanuelle Aoustin, PDG de Quantis, cabinet de conseil et d’expertise en analyse du cycle de vie (ACV), un procédé complexe calculant l’impact écologique d’un produit.
Comment est calculée l’empreinte carbone d’une tasse de café Nespresso ?
Avez-vous trouvé cet article utile ?