Art & Créativité
Nespresso et Le Fooding engagés pour la “gastronomie durable”
Le 20 septembre 2018 et le 1er octobre 2019, Nespresso et Le Fooding ont proposé les premiers dîners presque sans carbone. Retour sur ces soirées “toutes propres” qui s’inscrivent dans la logique de neutralité carbone de Nespresso.
Art & Créativité — Gastronomie
Liens utiles
Partagez
Téléchargez l'article
En bref
- Des dîners 100% naturels avec un faible impact carbone sur la planète.
- Les produits végétaux et des régions voisines sont à l’honneur.
- 5 arbres seront plantés en Colombie pour compenser l’impact carbone – déjà faible – des dîners “Zéro Carbo”.
La journée nationale de la gastronomie durable
La gastronomie durable est une cuisine qui tient compte de la provenance des ingrédients, de la façon dont les aliments sont cultivés et dont ils arrivent sur nos marchés, et éventuellement dans nos assiettes. Depuis 2016, L’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 18 juin comme la Journée de la gastronomie durable.
Cette décision reconnaît que la gastronomie est une expression culturelle liée à la diversité naturelle et culturelle du monde, et réaffirme que toutes les cultures et toutes les civilisations peuvent contribuer au développement durable, même à travers la cuisine et la gastronomie. Alors que la pandémie de COVID-19 continue de s’étendre sur la planète, la gastronomie durable est plus que jamais un sujet d’actualité.
Zéro Carbo depuis 2018
Plus qu’une mode éphémère, le style Zéro carbo est une manière de vivre durable. Acheter local, réutiliser, soutenir les petits producteurs, recycler les matières, se déplacer en véhicule à faibles émissions… Voilà de quoi faire baisser votre empreinte carbone sans effort, ou presque ! Ces repas imaginées par Nespresso en collaboration avec le Fooding ont été l’occasion de faire connaître les actions de Nespresso en matière d’environnement tout en offrant aux invités le plaisir de découvrir une cuisine locale, saine et saisonnière.
À table, se sont succédées une kyrielle d’assiettes aussi délicieuses que vertueuses. Chef de l’excellente table Septime, Bertrand Grébaut a su, comme à son habitude, faire parler les plus beaux produits du coin : taco d’herbes marines et chair de poisson au safran ; poisson de pêche artisanale et durable mariné à l’huile de feuille de guier ; œuf de poule et jus de champignon… Une cuisine fraîche, inventive et de saison, dans un respect inconditionnel de l’environnement.
À la fin de la première édition, l’entreprise Ekodev a sorti sa calculette Zéro carbo pour mesurer l’impact carbone du menu. Pour l’ensemble des 120 participants, 262,8 kg de Co2 ont été émis au lieu des 682,8 kg qu’aurait émis le même repas en mode classique, soit 2,6 fois moins.
Rencontre avec le cuistot engagé Franck Baranger :
Une cuisine savoureuse, vertueuse et sans carbone… c’est possible ?
Bien sûr ! Les principes sont assez simples : de la méthode, un bon approvisionnement, savoir transformer la matière, mieux consommer et apprendre à traiter correctement ses déchets… Et même si tout cela peut paraître légèrement casse-tête, cela en vaut vraiment le coup ! La preuve, le “zéro carbone” est devenu un sujet prédominant qui appelle à prendre collectivement conscience de notre environnement.
Côté cuisine, se rapprocher du zéro carbone cela veut dire utiliser le plus de végétaux possible et n’utiliser aucune autre énergie que la nôtre. La route étant encore longue avant d’en arriver à travailler de façon totalement décarbonée, je parlerai pour l’instant d’une cuisine à “objectif zéro carbone”
Quel a été le moment déclencheur qui vous a fait basculer vers une philosophie du “bon” et du “bien” ?
J’ai eu la chance de travailler avec des chefs amoureux des produits. Et donc de la terre. Je dirais qu’il n’y a pas eu de moment réellement précis qui m’ait fait basculer vers une cuisine “du bon” et du “bien”, mais bien évidemment, quand tu deviens parent, un changement s’opère en toi et ta seule envie devient de voir grandir tes enfants sur une planète propre.
Quels conseils simples donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait se lancer dans une cuisine “zéro carbone” ?
Plusieurs conseils : utiliser des produits de saison, manger le plus local possible et diminuer sa consommation de viande et poissons (je suggère de demander à son poissonnier ceux qui sont issus d’une pêche durable) et enfin, composter. .
Nespresso, le café neutre en carbone
Pour un meilleur café et une tasse de café neutre en carbone, Nespresso a lancé le Programme AAA en 2003. Il vise à pérenniser la très haute qualité des cafés verts nécessaires à la création des cafés Nespresso, tout en préservant l’environnement et en améliorant les conditions de vie des caféiculteurs. Dans ce cadre, Nespresso France plante 500 000 arbres par an directement dans les pays producteurs de café. Désormais, chaque tasse de café Nespresso consommée en France est 100 % neutre en carbone.
L’événement Zéro carbo s’inscrivant dans le même engagement de neutralité carbone, cinq arbres seront plantés en Colombie pour compenser l’empreinte carbone de ce festin.