Recyclage & Economie circulaire
Réparer, réutiliser et recycler nos machines plutôt que de les jeter
Nespresso s'est engagé à réduire son impact environnemental dans tous les aspects de ses activités. Parmi ses priorités : réparer, réutiliser et recycler ses machines, tout en innovant pour réduire leur empreinte carbone, de leur fabrication à leur fin de vie en passant par leur période d’utilisation.
Recyclage & Economie circulaire — Recyclage
Liens utiles
Partagez
Téléchargez l'article
En bref
- Nespresso répare ses machines depuis environ 20 ans grâce à des partenaires localisés en France.
- L’amélioration des machines a réduit de 20% l’empreinte carbone de chaque tasse de café Nespresso.
- 80% des machines que nous récupérons retournent dans le circuit et 20% sont recyclées via Eco-Systèmes.
En mesurant l'impact de nos activités, nous nous sommes rendu compte que plus d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre d'une tasse de café était dû à la consommation en électricité des machines, et ce, pour une raison simple : elles restaient allumées toute la journée, même si les clients avaient la possibilité de les éteindre !
Réduire l’empreinte écologique des machines
Dès 2009, les nouvelles machines ont donc été équipées d’un mode veille et, à partir de 2010, du système d’extinction automatique au bout de neuf minutes d’inactivité. Depuis, l’empreinte carbone de chaque tasse de café Nespresso a été réduite de 20 %. Les derniers modèles affichent des performances environnementales remarquables :
ils consomment 40 % d’énergie en moins que les machines classées « A » selon la méthode de mesure FEA/CECED.
Utiliser le plus possible de matériaux recyclés
Par ailleurs, Nespresso favorise l’utilisation de plastiques recyclés dans la conception de ses machines : dans le modèle PIXIE, ils représentent jusqu’à 50 % des matières plastiques utilisées et dans la Vertuo Next, c’est même 54%.
C'est une véritable performance car, pour des raisons sanitaires, les plastiques recyclés ne peuvent être en contact avec l'alimentaire. Nous avons intégré des matériaux recyclés dans toutes les parties qui pouvaient l’être.
Réparer au lieu de jeter
Chez Nespresso, nous réparons les machines, nous les reconditionnons et quand elles ne peuvent pas être réparées, nous les recyclons avec Eco-Systèmes.
Nespresso propose à ses clients une autre solution : l’échange de la machine en panne contre un modèle remis à neuf, « reconditionné », qui pourra ainsi vivre une deuxième vie et qui sera garanti six mois. Le client peut changer de couleur, ou même de modèle en fonction des gammes et des stocks disponibles.
Quant à la machine récupérée par Nespresso, si elle est réparable, elle retourne dans le circuit une fois remise en service. Si elle n’est pas réparable, elle intègre le circuit de recyclage. Le gain de temps est majeur : le client appelle le lundi, il reçoit une nouvelle machine le mardi.
Au final, environ 80% de nos machines retournent dans le circuit !
Pour aller plus loin, Nespresso travaille aussi sur d’autres pistes, comme la remise à neuf des appareils ou la réutilisation de certaines pièces à forte valeur.
Avez-vous trouvé cet article utile ?